top of page

Je mets en place le congés garde d’enfants

Attention : afin de ne pas réduire l’indemnité des salariés, cette mesure se transforme à partir du 1er mai 2020 en activité partielle (voir plus haut “ je mets en place l’activité partielle”).

Dans le cadre de la fermeture des structures d’accueil de jeunes enfants et des établissements scolaires, l’Assurance Maladie peut prendre exceptionnellement en charge un arrêt maladie pour garde d’enfants pour les parents d’enfants de moins de 16 ans au jour du début de l’arrêt ainsi que pour les parents d’enfants en situation de handicap.

C’est à l’employeur d’en établir la déclaration en ligne.

Un seul parent peut se voir délivrer un arrêt de travail, mais celui-ci peut être fractionnable afin de le partager entre les deux parents. Celui-ci doit fournir à son employeur une attestation sur l’honneur son impossibilité de recourir à un autre mode de garde d’enfant (Voir le modèle).

Cet arrêt n’est pas accessible aux demandeurs d’emploi. En revanche, il est possible pour les stagiaires de la formation professionnelle, qui sont assimilés à un salarié de l’organisme de formation et peuvent bénéficier d’un arrêt de travail.

 

Attention : cet arrêt ne peut être pris en charge qu’à condition qu’aucune possibilité de garde ne soit envisageable pour les parents. La possibilité de télétravail est assimilée à un mode de garde possible. Pour prétendre à cet arrêt, l’entreprise ne doit pas pouvoir mettre le salarié en télétravail.

J’organise le télétravail de mes salariés

Depuis l’extension du confinement, le télétravail est une obligation de l’employeur pour les postes qui le permettent.

Afin d’accompagner les entreprises et les salariés, différents organismes de prévention de la santé au travail ont publié des aides à la mise en place du télétravail :

bottom of page