AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

les intervenants / discours ouverture/
confÉrence
DISCOURS D'OUVERTURE
Stéphane DELAHAYE
Conseiller municipal délégué au développement numérique
Ville de Martigues
Stéphane Delahaye est conseiller municipal Délégué au développement numérique de Martigues (50 000 habitant.e.s). Impliqué professionnellement et politiquement depuis 20 ans dans la résolution des problématiques d'accès et d'usages numériques par tous, il axe le positionnement numérique de Martigues comme une ville de "l'Internet Citoyen". Il s'agit alors de sortir des seules questions d'infrastructures numériques ou de l'installation de start-ups pour favoriser l'empowerment des citoyen.ne.s, leur capacité à faire et à utiliser le numérique, pas juste à la subir. C'est cette politique numérique, transversale et décloisonnante, qui a valu à Martigues d'obtenir 5@ par le label "Villes Internet".
Florian SALAZAR MARTIN
Conseiller de la Métropole Ville de Martigues
Maire-adjoint à la culture de MARTIGUES depuis 1995, puis maire-adjoint à la culture, aux droits culturels et à la diversité culturelle depuis 2014. Conseiller départemental suppléant du Conseil départemental des Bouches-du Rhône, il est vice-président au développement économique du territoire du pays de Martigues et conseiller métropolitain de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Impliqué dans de nombreuses institutions et associations, il fait de la co-construction un engagement au service des politiques publiques et met en œuvre tant nationalement que localement des outils de travail collectifs facilitant le dialogue et l’émergence de propositions pour renouveler l’action publique. Actif au sein de la FNCC depuis des années, il en a déjà été le président de 2004 à 2008 puis à nouveau de 2014 à 2017. Il en est aujourd’hui vice-président, il veut renforcer le potentiel pluraliste et collectif de la Fédération pour faire en un outil à la disposition des collectivités territoriales et des élu-e-s dans le champ des politiques publiques.
Marc CHASSAUBÉNÉ
Adjoint au Maire, en charge des Affaires Culturelles
Ville de Saint-Etienne
Informations à venir.
Isabelle LAVEST
Adjointe à la politique culturelle de le Ville de Clermont-Ferrand
Vice-Présidente déléguée à la culture de Clermont Auvergne Métropole
Depuis 2014, Isabelle Lavest porte les ambitions culturelles de la Ville de Clermont-Ferrand et de la Métropole clermontoise. En 2015, elle initie les États Généraux de la culture, une concertation d'ampleur qui fixe les grands objectifs de la politique culturelle dans les domaines de la diffusion, de la création et de l'éducation artistique et culturelle. Dès 2017, le lancement du programme "Effervescences" signe l'ambition de la Ville et de la Métropole de viser le titre de Capitale européenne de la culture en 2028. Elle poursuit dans cette logique la politique d'investissements d'avenir pour la culture, avec les chantiers du nouveau théâtre pour la Comédie Scène nationale ou de la future Grande Bibliothèque. Elle œuvre pour la transversalité avec les autres politiques publiques, en co-portant notamment avec l'économie la nouvelle stratégie métropolitaine de développement des industries culturelles et créatives.
Géraldine FARAGE
Directrice, Pole Pixel
Géraldine Farage est directrice du Pôle PIXEL à Villeurbanne. Etendu sur près de 40 000 m2, ce site accueille plus de 110 entreprises du secteur des industries culturelles et créatives : cinéma, audiovisuel, jeu vidéo, web, communication, nouveaux médias, arts numériques...
De 2012 à 2018 elle a dirigé le Shadok, tiers-lieu d’expérimentation et de partage autour des cultures numériques, porté par la Ville de Strasbourg.
Bruno LEFÈVRE
Docteur, Membre associé à l’Université Paris 13
Bruno Lefèvre est chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication, spécialisé dans le champ des industries culturelles et créatives. Il a étudié les modalités de la territorialisation d’acteurs des industries culturelles, sous la forme de clusters, dans le cadre de territoires créatifs. A l’Inria, il étudie les relations entre innovation technologique et pratiques sociales, notamment dans le cadre de «smart cities».
Valentine LEPAGE
Responsable économie créative Eurométropole de Strasbourg
Responsable de l'économie créative au sein de la direction du développement économique de l'Eurométropole de Strasbourg depuis 2016, je m'occupe de soutenir le développement de filières des industries culturelles et créatives (design, illustration, jeu vidéo...) et d'impulser des projets de collaboration avec d'autres secteurs de l'économie (industrie, immobilier, santé...).